Skip to content

e-Scape

e-Scape

e-scape est une initiative du groupe Ars Acustica de l’Union Européenne de Radiodiffusion (UER), présidé par Erik-Mikael Karlsson. Il s’agit de promouvoir le renouvellement du paysage sonore, genre artistique dont la radiodiffusion est le vecteur privilégié, et dont de nombreuses radios européennes sont pionnières. e-scape propose de revisiter l’environnement sonore de nos villes, campagnes ou maisons dans un contexte actuel qui permet aux jeunes créateurs de radio et d’art sonore d’exploiter les nouvelles techniques numériques et interactives pour dépeindre notre quotidien dans des formes d’expression novatrices. e-scape est appelé à se décliner comme une série d’événements radiophoniques paneuropéens soutenus par l’UER, qui met à disposition son réseau satellite, et que Radiophonic 2007 inaugure à l’initiative d’André Defossez (Musiq 3, RTBF).
logo_euroradio.jpg

vendredi 25/10 – 22:00


Ouverture de la soirée par Musiq 3 avec Anne Mattheeuws et Irvic D’Olivier (12’56 ») [download]

Jingle d’ouverture par la PolskeRadio (45 ») [download]

Performance d’Els Viaene (BE)

Performance (22’09 ») [download]
Els Viaene a débuté sa carrière dans le documentaire, à la radio nationale. Le traitement réaliste du son a évolué vers des environnements plus abstraits, utilisant la musicalité et le rythme naturel des sons ambiants et électroniques qu’elle anime selon le principe du collage. Travaillant ces matières sonores pour des performances mais aussi des jeux internet, des documentaires ou des installations architecturales, elle fait voyager l’auditeur dans des environnements imaginaires naturalistes et organiques.
Voir le site de l’artiste
A écouter sur SilenceRadio.org

Condensation-précipitation, création sonore de Dimitri Coppe (BE, 2007, co-production acsr et Arsis-thesis)


Entretien avec Dimitri Coppe (3’01 ») [download]


Condensation-Précipitation (20’23 ») [download]

Une proposition radiophonique en creux : protagonistes absents, narration lacunaire, théâtralisation de l’hors-scène… Le propos est alors, à l’image d’une cristallisation sensible, davantage pictural qu’informatif ou descriptif : concentrer une intention par infusion et en amont de toute instruction(s) pour incarner des formes et figures plutôt que représenter des signes.
Voir site de l’artiste
A écouter sur SilenceRadio.org

Performance de Martiens Go Home, Patrick Thinsy et Joncook (BE)


Entretien avec Anton Aeki (Roland Wouters) (3’01 ») [download]


Performance (49’05 ») [download]
Le duo (Benoît Deuxant et Roland Wouters) Martiens Go Home qui improvise chaque semaine sur Radio Campus et dans les lieux les plus non-conventionnels a pour habitude d’inviter des musiciens à improviser avec eux. Leur musique au laptop à partir de field-recordings et de sons de composants électroniques cassés produit des paysages sonores qui se veulent « anti-ambient ». Pour cette performance, Joncook et Patrick Thinsy vont infiltrer et contaminer leurs sons avec divers objets et machines.
Voir site de Martiens Go Home
A écouter sur SilenceRadio.org


Fin e-Scape (1’24 ») [download]