Skip to content

SilenceRadio.org

Intégrale Silence Radio par Radio Grenouille

Qu’est-ce que : « Silence Radio » ? Une sentence expéditive pour nous signifier l’absence d’information, sa rétention, la menace d’une panne, d’une coupure du système ? Un curieux oxymoron qui nous invite à nous taire et à prêter attention, pour une fois, à la radio ? Une utopie maniériste (une radio faite de silences) ? Ou une réflexion méta-psy-chic : « mon silence après la radio, est-ce encore de la radio ?… »

Pour une radio même web, le projet est un peu particulier : ici, pas de flux continu mais fragmenté (en mathématiques, on dit « discret »), et disséminé dans les méandres d’un site aussi bien rangé que catégoriquement causeur d’égarement : le principe de cette « radio à la demande » provoque autant d’écoutes et d’interprétations possibles qu’il est d’auditeurs.

Les 100 pastilles sonores de SilenceRadio.org veulent être autant de facettes de ce que pourrait être une radio créative aujourd’hui. Ici, le spectre des possibles est large : poésie sonore, fiction, paysage sonore et phonographie, documentaire, radio-mix, et tout ce qui est entre deux… entrepris alternativement comme formes, ingrédients ou objets de désir. L’esprit est frondeur et rassembleur : s’y côtoient des inconnus et… Chris Watson, Chantal Dumas, Zbiegniew Karkowski, Nicolas Frize, Ergo Phizmiz, Dinahbird… tous souvent talentueux (!)

Depuis un certain 1er avril (2005), SilenceRadio.org n’a pas arrêté de titiller les oreilles de Radio Grenouille. Deux ans de fécondes saisons plus tard, la radio culturelle marseillaise propose – mieux qu’une simple fête d’anniversaire – sa propre lecture de ce paysage vivant, stimulant, de la création-radio contemporaine. Et fait passer à la webradio bruxelloise l’examen du flux et des ondes, soit une playlist de 1000 minutes diffusée en 2 fois, entrelacée de paroles de réalisateurs et de personnalités.

Réalisation : Etienne Noiseau et Floriane Pochon. Avec la voix de Jérôme Matéo. Production: Radio Grenouille

jeudi 25/10 et vendredi 26/10 , à partir de minuit jusque 9h30 :

Programme de Radio Grenouille qui honore les 100 pastilles créées depuis deux ans sur SilenceRadio.org par thématiques représentatives de la création actuelle dans tous les genres: poésie sonore, fiction, paysage sonore et phonographie, documentaire, radio-mix et tout ce qui est entre deux, entrepris alternativement comme formes, ingrédients ou objets de désir.

Pour écouter la première nuit
Pour écouter la deuxième nuit

Voir le site SilenceRadio.org

pastilles.jpg