Skip to content

27/10 samedi

9:00 – Les yeux collés

Avec des sons de John Deneuve, Chantal Dumas, Hyona Kim, Kosten Koper, François Martig, NG, So-On Collective, … mixés et commentés par nos meilleurs animateurs radio…


11:27 « Give me a break » de NG + entretien avec Sonia Dermience (33′) [download]

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

12:00 – Sonoscopie

Gregor Beck présente les oeuvres et invite les auteurs sélectionnés au concours de création radio en Communauté française de Belgique.

Sonoscopie 27/10 (1ère moitié) (56’33 ») [download]
Invités:
– Vincent Mattyn pour « Anton et Quentin »
– Brice Cannavo pour « Les aveugles »
– Guillaume Istace pour « On n’est pas des animaux »


Sonoscopie 27/10 (2ième moitié) (1h’04’42 ») [download]
Invités:
– Sophie Bruneau pour « Histoires de Lion »
– Christophe Bailleau pour « La perte »
– Adolphe Nysenholc pour « Deux enfants de la Shoah »
(pour en savoir plus…)

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

14:00 – Have a Dream à la folie du collectif Ici-Même
Anne-Laure Pigache, Evelyne Longchamt, Gilles Guégan, Guillermo Manzo, Fred Helle et Corinne Pontier (FR)
réalisée simultanément dans les Marolles et à Marseille avec Radio Grenouille.

Have a dream dans la folie (extrait 5’53 ») [download]
« Prenez la ville comme décor et les passants comme figurants, marchez nonchalamment au son d’une musique de film, courez ! vous êtes poursuivi ! jetez-vous au sol, rasez les murs, léchez les vitrines puis rentrez dans un magasin, énumérez tous les articles mais n’achetez rien… »

Une expérience de cinéma radioguidé vécue en direct depuis les Marolles à Bruxelles et depuis Belsunce à Marseille avec Radio Grenouille. Après un séjour dans les deux territoires, Ici-Même a écrit une pièce radiophonique à écouter le même jour, à la même heure, dans les rues de Marseille et de Bruxelles… où étions-nous finalement ? Auditeurs marseillais ou bruxellois étaient invités à vivre une expérience inédite : devenir acteur de cinéma radioguidé avec une radio munie de ses oreillettes. Pour les auditeurs absents, une véritable bande son de film! (en savoir plus…)
Voir site du collectif

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

15:00 – Quelle éducation pour le sonore ?, débat sur la création radio au sein de l’enseignement.

Modérateur: Olivier Taymans. Intervenants: Richard Kalisz (BE), Hélène Martiat (BE), Jérôme Joy (FR) et Christophe Deleu (FR).


Débat (1ère moitié) (1h’04’16 ») [download]

Débat (2ième moitié) (56’10 ») [download]
Suite au rapport de Richard Kalisz sur l’enseignement de la création radiophonique en Communauté française, la discussion était ouverte sur la valorisation de la création radio au sein des cursus des hautes écoles orientés vers la création artistique et vers les métiers de journalisme et communication. Donner la parole aux enseignants, professionnels et étudiants afin de confronter les désirs, visions et expériences de chacun et identifier de nouveaux enjeux.
(en savoir plus…)

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

17:00 – The Bing Selfish Radio Show, performance narrative de Bing Selfish et Sunray Jahchild (GB)


Bing Selfish Radio Show (38’08 ») [download]
L’émission de Bing Selfish diffusée sur Resonance FM est une série fictionnelle racontant l’histoire d’un empereur régnant sur une planète aux prises avec des insurrections démocratiques. Artiste ayant échoué sur la scène pop, Bing Selfish entre en politique et remporte les élections européennes. Après avoir aboli les technologies, avec l’aide de ses gardes, aux prises avec les opposants démocratiques, il étend son royaume sur l’univers entier et installe sa capitale ‘Selfish City’ à Zurich où il fait face aux forces populaires en diffusant des hallucinogènes dans l’eau et son message impérial hurlé sur ‘Radio Démocratie’ et ‘Radio Démocratie libre’…
Voir le site de l’artiste

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

18:00 – Sobralasolas! Acte 1, radiopéra proposé par Jérôme Joy (FR)


Sobralasolas! Acte 1 (extrait 28’12 ») [download]
Sans scénario préétabli ni d’histoire à raconter, Sobralasolas! lie l’informe de la langue à un régime du toucher par l’écoute. Mixage en direct par Jérôme Joy d’enregistrements de voix et de sons électroniques, la pièce condense et ralentit des situations d’écoute. Inspiré de James Joyce, le titre Sobralasolas! signifie quelquechose au-dessus des vagues et des flux. Gregory Whitehead à Seattle soliloque sur les termes les plus usités dans les médias et sur les anagrammes du mot Sobralasolas ; Caroline Bouissou déploie ses rêves qui hallucinent nos impressions quotidiennes ; DinahBird raconte ses pensées post-it ; Kaffe Matthews enregistre les variations liées à la couleur jaune filtrant son environnement ; Björn Eriksson place des micros dans sa cuisine.
Voir site de l’artiste
A écouter sur SilenceRadio.org

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

19:00 – Meeting Point
Quentin Legrand et Kosten Koper rencontrent les invités et font l’agenda de Radiophonic 2007.
Invités: Knut Aufermann (Radia Network), Caroline Bouissou (Mme Madi), Marc Jacobs (Recyclart asbl), Nicola Kuperus & Adam Lee Miller (ADULT), Damien Magnette (Tous à Zanzibar), Mark Vernon

Meeting Point (49’06 ») [download]

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

20:00 – Tous à Zanzibar, performance de Guillaume Rabusseau, Hadrien Peters, Mattieu Cornillie, Pascal Matthey, Rudy Servais et Damien Magnette (BE)


Tous à Zanzibar (52’35 ») [download]
A l’aide d’instruments électroniques et de dispositifs électroacoustiques, six improvisateurs créent une trame musicale pour y insérer de la poésie sonore et du documentaire. La matière vocale narrative sera enregistrée dans le festival et ses environs. Des bribes de discussion et d’interviews fonctionneront comme le fil rouge de l’improvisation musicale.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

RADIOPHONIC 2007 PARTY
21:00 – COSMIC PIRATE FLAVA : UK Radio Pirate, Grime et autres renégats intergalactiques

Station 1: Pirate Flava by DJ Wrongspeed, Radio Babble/Radio Babel
Point de départ: le réseau des radios pirates de Londres, espace vital du Grime. Simon Reynolds, amateur-penseur de cette tradition anglaise et propagateur du Grime, nous a branché sur un fabuleux collage brassant la complexité et créativité de ces sons-flux-paroles-musiques en provenance des communautés et minorités londoniennes!


Présentation de Pirate Flava par Fabrizio Terranova (2’30 ») [download]


Pirate Flava (46’23 ») [download]
« Dj Wrongspeed was obsessed with the grime and Uk garage pirates, but also with all the strange community radio stations you have in London (…) He constructed these really great collages out of this babble of opinion (some of it quite outrageous and not the kind of thing you would get on the mainstream radio stations, which follow a liberal consensus (…) all kinds of profane speech or what Foucault would call « forbidden popular knowledge ». »


Présentation de la soirée par Fabrizio Terranova, Yves Poliaert et Nadir (5’18 ») [download]


Interstellar Sonic Celebration-A Time Travel Through (1)50(0) Years of Music par Nadir (1h07’25 ») [download]


Future Dub & Dubstep par BunZero et GrimeLock (1h27’48 ») [download]

Station 2: Joker: Stuck In The System
JOKER , jeune producteur de 18 ans, a marqué 2007 avec son Kapsize au son si
singulier (EP sur Earwax, label de DJ Pinch). « He’s making next level instrumental grime, evoking memories of Detroit’s future.» « Remind you of a young Dizze Rascal? » Des sons en provenance de la guerre des étoiles ou de Super Mario cart qui atterrissent dans une rue de banlieue et vice et versa… Élévation… Une composition pour jeu vidéo bourrée d’émotions.


The Next Level of Instrumental Grime DJ set de Joker (1h01’30 ») [download]

Station 3: Afronauts and renagades: an interstellar maroons’ party
Début de transmission – 1010101011 – Breakbeats, samples, échos, scratch… Des plantations aux tréfonds de la galaxie… Garder le funk vivant. Download, téléportation rub a dub sur la version. Infra-basses wah-wah infra-humains. Cyborg Bambaata 250-D 101010101 – Partis pour Croatan, les pieds swinguent sur Terre et la tête se perd dans les étoiles. Utopies pirates sur port firewire. Les esclaves de la machine, aliens venus de tous les coins de la galaxie prennent l’onde d’assaut pour x heures de transmissions interstellaires, calées sur le beat.

A bord : Defi J Bun-ZeroGrimelockJokerSun OK Papi K.O. / aux commandes, affreux-futuristes Fabulator, Nadir, …


fin du set de Joker (7’30 ») + Intergalactic Mashup (Sun OK Papy KO & Afrojaws) (1h35′) [download]

Destination planète turntable, 33 ou 45 rotations par minute – trajectoire incertaine sur l’anneau vinyle, fictions retrofutures, téléportation vers l’alien-nation : engage!

oeuf.jpg