Skip to content

[lang_fr]Quelle éducation pour le sonore?[/lang_fr][lang_en]‘Which education for sound art?’[/lang_en]

[lang_fr]

Quelle éducation pour le sonore?

débat sur la création radio dans l’enseignement artistique

samedi 27 octobre 2007 – 15:00


Débat (1ère moitié) (1h’04’16”) [download]

Débat (2ième moitié) (56’10”) [download]

A partir du rapport rédigé par Richard Kalisz, nous avons dressé un rapide état des lieux de la place du son dans l’enseignement en Communauté française. Le son dans l’enseignement va du journalisme radio au théâtre en passant par le documentaire radio, le cinéma, ou encore la musique acousmatique. Même si ces différentes disciplines ont en commun l’aspect sonore, elles paraissent parfois très éloignées dans leurs pratiques respectives. Pour faire bref, “le son” en soi ne semble plus être un élément fédérateur, une notion qui a sa place à part entière dans le brouhaha d’une société vouée à l’image. De plus en plus, les professeurs interrogés par Richard Kalisz se désolent de constater que leurs élèves “n’ont plus d’oreilles” ni de références sonores, et que tout est reprendre à partir de zéro dans ce domaine. On constate aussi, dans une société devenue plus bruyante que sonore, que le son est devenue une notion plus quantitative que qualitative: loin du bruit de la ville, on recherche le silence, ou inversement pour faire la fête, on se plonge dans un bain de décibels assourdissant. C’est davantage le niveau sonore qui semble importer que ce qu’on entend.
Dans ces conditions, nous nous interrogerons sur la place à donner à cette notion du sonore dans les disciplines qui sont amenées à s’y frotter. Une vision globale est-elle possible, et si oui, comment doit-elle se traduire concrètement dans l’enseignement? Un effort sur l’enseignement suffit-il, ou faut-il également agir sur les moyens dévolus à la création, la production et la diffusion? Quels sont, à cet égard, les impacts de l’évolution foudroyante des technologies de ces dernières années?

Olivier Taymans, modérateur

intervenants:
Richard Kalisz, auteur d’un rapport sur l’enseignement du son en Communauté française qui servira de point de départ de ce débat.
Hélène Martiat, chargée de l’enseignement artistique du cabinet de la Ministre de l’Enseignement de la Communauté française de Belgique,
Jérôme Joy est compositeur et enseignant dans diverses écoles d’art en France
Christophe Deleu, documentariste radio et directeur de l’atelier de documentaire radio à l’ESJ de Lille

> voir Rapport d’étude sur l’enseignement de la création radiophonique en ligne.

[/lang_fr]

[lang_en]

‘Which education for sound art?’

debate on radio creation within education

saturday 27 october 2007 – 15:00

Moderator: Olivier Taymans. Speakers: Richard Kalisz (B), Hélène Martiat (B), Jérôme Joy (F) and Christophe Deleu (F).

Following the report by Richard Kalisz on the education of radiophonic creation within the French Community, a discussion will take place on the evaluation of radio creation within the higher education schools which are oriented towards artistic creation , journalism and communication. The floor will be open for teachers and students to confront their wishes, visions and experiences in order to identify new challenges.

[/lang_en]