Skip to content

Meta-radio

la méta-radio : la radio à propos de la radio

La soirée multicast Radioactive Radiophony, la performance participative Have a dream et d’autres performances nous invitent à explorer – construire ou déconstruireétendre ou mettre en boucle – la relation entre animateur et auditeur ou émetteurs et récepteurs.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Avant… Après…

conférence-performance de Mario Gauthier (CA)
vendredi 26/10 – 16:00


Avant… Après… (51’28 ») [download]

L’artiste propose des espaces/temps téléscopés dans lesquels s’entrechoquent des propos sur le potentiel inexploré de la radio et des démonstrations de ses pratiques actuelles, entre autres marchandes et formatées. A l’aide de radios portables, micros, haut-parleurs, micro contact, échantillonneur-synthétiseur, instruments trouvés, un magnéto à cassette et une console à effets, la performance ouvre des pistes pour rompre avec les habitudes de la radio commerciale.
Voir biographie de l’artiste

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Verbisonore

Tentative unique de déstabilisation personnelle et publique via le flux, performance de Michel Giroud, Ivann Franchi et Nicolas Horber (FR)
vendredi 26/10 – 17:00


Verbisonore (51’23 ») [download]

Cette dépêche radiophonique de Michel Giroud explique l’origine de l’Homme sous couvert d’une justification plausible. La performance orale subira l’altération d’une prolifération via le médium radiophonique. L’immixtion du propos suivra l’ordre suivant : le discours savant pénètre un espace privatif dans lequel les auditeurs sont enregistrés lors de leur écoute dont le son est ensuite retransmis dans la chapelle pour que le public et le performeur y réagisse. Cette boucle fera l’objet d’une retransmission succédant à la performance de l’orateur afin de le placer en situation de conflit avec son propre discours augmenté des bruits dans la chapelle et des réactions du public.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Une chaîne sonore bruxelloise / I am sitting under an antenna

performance à l’initiative d’Annemie Maes d’OKNO et du Réseau Citoyen (BE)
dimanche 28/10 – 15:00

diffusée en temps réel, à l’aide des antennes du Réseau Citoyen, dans cinq lieux où le public est invité: OKNO (30/34 quai aux Charbonnages à 1080 Molenbeek), L’écurie (RTT, 194 rue de Molenbeek, 1020 Laeken), La Maison de la Création (ancienne gare de Laeken, rue du Champ de l’Eglise, 1020 Laeken), Ministère de la Crise du Logement (123 rue Royale, 1000 Bruxelles) et finalement aux Brigittines.


Une chaîne sonore bruxelloise (48’47 ») [download]
A chaque étape du parcours, des sons devaient s’ajouter à la chaîne et compléter petit à petit pour composer par couches un paysage sonore bruxellois. Dans chaque lieu, l’artiste(s) aurait contaminé, par sa propre récolte, le matériel qui lui était envoyé.
A cause de problèmes techniques, la performance n’a pas pu s’effectuer l’émission s’est improvisé sur une interview de Yvan et de David (Réseau Citoyen), animée par Guy Van Belle.
infos: ReseauCitoyen et okno.be

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Les miniatures confidentielles

performance devant les Brigittines de Bruno Abt, Raphaël Vens et Damien Magnette (BE)
dimanche 28/10 – 17:00

Le public est invité à rejoindre les artistes autour des Brigittines afin d’écouter une improvisation transformant le mobilier urbain en instrument bruitiste et caisse de résonance, pour une expérience aux limites du possible.

Mme Madi

performance de Caroline Bouissou (FR)
dimanche 28/10 – 17:00

Mme Madi, extralucide touche l’inconscient, sublime l’ipperogation : maladie inconnue, chance aux jeux, protection contre les ennemis, affaires, désenvoûtement, succès, impuissance sexuelle, fait maigrir ou grossir, mal au dos, projets d’avenir, aide les personnes solitaires à trouver un amant, examens, mariage, frigidité, comlexes physiques et moraux, chute des cheveux, …
Voir site de l’artiste


Mme Madi avec ‘Les miniatures confidentielles’ (48’45 ») [download]

carolinebouissou.jpg